Qui suis-je ?
Diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris en 2016, je reçois des adultes pour du soutien psychologique ou de la psychothérapie. J’ai travaillé dans des cadres variés : association des quartiers Nord de Marseille, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Bouches-du-Rhône, hôpital de la Timone à Marseille (APHM) et Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes. Travaillant à l’hôpital public depuis 2018, j’ai pu découvrir différents services. J’ai notamment travaillé deux ans au Centre de Ressources et de Compétences sur la Sclérose en Plaques (CRC SEP) de la région PACA-Corse. Après y avoir monté de nombreux projets avec une équipe soudée, j’ai dû quitter mon poste pour suivre mon conjoint en région parisienne. En parallèle de mon activité libérale, j’exerce donc toujours à la maternité de l’hôpital de Corbeil-Essonnes (niveau 3).
Un psychologue se doit d’être en formation permanente pour toujours se questionner sur sa pratique. Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai donc moi-même suivi une psychothérapie et suivi plusieurs formations. J’ai été formée en EMDR avec l’Institut Français d’EMDR (IFEMDR) et suis référencée sur le site EMDR France. Je me suis aussi formée à la thérapie familiale auprès de Carole Gammer. Enfin, dans le cadre de mon poste au CRC SEP, j’ai été formée en Education Thérapeutique du Patient (ETP).
Retrouvez le site regroupant les diplômés de l'Ecole de Psychologues Praticiens installés en libéral : Trouvez un psychologue de confiance selon vos critères (weppsy.com)


Qu'est-ce que l'EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode créée en 1987 par une Américaine, Francine Shapiro. Elle découvre un moyen simple de guérir les personnes atteintes de Troubles de Stress Post-Traumatique. Cette thérapie est reconnue dans ce cadre par l’OMS et la HAS (Haute Autorité de Santé).
Dans notre vie, nous pouvons faire face à des événements violents, mettant en jeu sa propre vie, son intégrité physique ou psychique ou celle de quelqu’un d’autre. Le cerveau peut intégrer cet événement comme un élément de notre vie ou bien ne pas réussir à l’assimiler, à le “digérer”. Dans ce cas, cet événement s’enkyste dans la mémoire et peut refaire surface à des moments inopportuns et de manière inadaptée : flashbacks, cauchemars, évitements de certains endroits, crises d’angoisse, hypervigilance... Tous ces symptômes sont la marque d’un dysfonctionnement. On peut alors avoir besoin d’aide pour passer le cap et retrouver une vie normale.
Accueil
Psychologue à Orsay
laetitia.rebeix.psychologue@outlook.fr
06 13 16 81 35
© 2024. All rights reserved.